Login

Zéro phyto Un porteur électrique compact qui désherbe à la vapeur/eau bouillante chez MME

La société MME, distributeur spécialisé en désherbage alternatif, propose l'association d'une unité de désherbage à vapeur et eau bouillante avec un porteur électrique compact et articulé, pratique pour travailler dans des passages étroits (allées piétonnes, etc.) .

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le RIMAS KM-13-500 proposé par la société M.M.E, spécialisé depuis presque 30 ans en désherbage alternatif, vient répondre à une demande croissante des gestionnaires des collectivités pour des équipements de désherbage plus compacts et maniables dans les espaces contraints des villes (parcs, centre-ville, cimetières…), alors que la législation portant sur l’interdiction des produits phytosanitaire s’est généralisée et renforcée depuis le 1er juillet dans les JEVI.

Le distributeur MME propose donc ici de la combinaison d’un porteur électrique, le Rimas LT1500, de construction danoise (entreprise Rimas Løgstør) et d’une unité de désherbage à eau chaude et vapeur, la machine Komex M13-500, de marque autrichienne Keckex.

Ce porteur danois combiné ici à une système de désherbage est de conception robuste avec des commandes de conduite simples et sans fioritures. (©M.M.E)

Le porteur muni de 2 roues motrices (avec moteur électrique de 6 kW) ou bien de 4 roues motrices en option (avec 2 moteurs de 6 kW) est conçu pour transporter des charges de 1500 kg.  Son grand atout est son agilité du fait qu'il soit articulé, sachant qu'il mesure seulement 1 mètre de large pour une longueur de 2,9 m. Sa vitesse se règle de 0 à 14 km/h et sa batterie de 48 V assure environ 8 heures d’autonomie (le chargeur est intégré dans le porteur).

L’unité de désherbage dispose quant à elle d’une chaudière à commande numérique (sans réglages) qui produit un mélange d’eau bouillante et de vapeur chauffée à 140°C, une combinaison qui renforce le choc thermique subit par les indésirables, l'eau chaude attaquant la partie racinaire tandis que la vapeur atteint la partie foliaire. La chaudière au fioul du désherbeur (compatibilité avec des carburants biodégradables de type Aspen), alimentée par une batterie 12 V,  bénéficie comme le porteur d’une autonomie de fonctionnement électrique d’à peu près 8 heures et possède un réservoir d’eau de 500 L.

Le désherbeur est bien équipé avec une rampe à l'avant du porteur ainsi qu'un tuyau de 20 m et plusieurs lances de désherbage à l'arrière. (©MME)

La rampe de désherbage à l‘avant du porteur mesure idéalement 100 cm de large (longueur variable selon la demande)  et peut être déportée latéralement à droite jusqu'à 50 cm (déport également à gauche en option). La machine possède également un dévidoir automatique équipé de 20 m de tuyau à haute résistance thermique et de plusieurs lances munies de différentes buses adaptées à différents travaux (cloche, etc.). 

A noter que le porteur est polyvalent et peut également accueillir en option une benne avec vérin de basculement. Il est également possible de lui associer des désherbeurs mécaniques ou thermiques (infrarouges et air chaud pulsé) présents au catalogue de M.M.E.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement